
Je suis Déborah, femme, mère et doula
Comment je suis devenue mère
Ma première grossesse en 2015 m’a fait prendre conscience qu’il existait une dimension de la maternité plus informée, active, accompagnée et respectueuse que celle généralement diffusée par la société et les médias. Je commençais à entrevoir les possibilités de mon corps mais n’avais pas reçu l’accompagnement contenant qui me permettrait de dépasser mes croyances limitantes et d’avoir pleinement confiance en moi.

Après une rude année de PMA, j’avais l’immense chance d’être enceinte et cela suffisait à mon bonheur. Malgré un accouchement « classique » avec péridurale pas forcément choisie et des difficultés d’allaitement, j’étais en amour de mon enfant et je découvrais la douceur du maternage et parentage proximal.
Pleinement entourée d’autres femmes, mamans et amies, « mon village », j’ai choisi lors de ma seconde grossesse de me faire accompagner pour une naissance respectée, respectueuse de mon enfant à naître et de notre famille à ce moment charnière.
Les sages-femmes, doulas, amies et autres professionnels de la périnatalité qui m’ont entourée m’ont permis de gagner la confiance en mon corps et d’exaucer ce vœux d’être pleinement actrice de ma grossesse, de mon enfantement et de mon allaitement.
Comment je suis devenue doula
Après un début de carrière professionnelle dans le domaine des ressources humaines, la naissance de mes enfants m’a permis de requestionner mon parcours et d’identifier de nouvelles aspirations plus en adéquation avec mon nouveau mode de vie.
Quel métier exercer lorsqu’on est hypersensible ?

La profession de doula est venue à moi de façon évidente après avoir baigné pendant plusieurs années dans le monde de la naissance de façon bénévole et m’être passionnée sur le sujet au travers de nombreuses lectures. J’avais envie de pouvoir offrir au plus grand nombre de femmes et familles la liberté de se sentir pleinement informées, soutenues et actrices en cette période de grand chamboulement et transmettre à mon tour ce que j’avais reçu.
J’ai eu la chance de pouvoir me former avec l’Institut de formation Doulas de France en 2019. Mon année de formation m’a permis d’expérimenter l’écoute active, d’approfondir mes connaissances autour de la grossesse, l’enfantement et l’accueil d’un enfant.
Cette année a surtout été pour moi l’occasion de plonger profondément dans mes failles, mes doutes, mes fragilités et d’en ressortir plus forte, grandie ; tout cela dans l’intimité, au sein d’un espace gardé par les merveilleuses femmes composant ma promotion sous le regard bienveillant de nos formatrices. Comme une nouvelle naissance en somme !
C’est en devenant doula que j’ai commencé à me sentir pleinement vivante et utile !
Avec trois doulas de ma promotion, nous avons réalisé un travail de fin d’études sur le thème de la conception dans les familles homoparentales. Je suis très fière d’avoir pu contribuer par ce biais à donner la paroles à ces familles trop souvent invisibilisées.
J’ai occupé la fonction d’accueillante et coordinatrice d’une association de soutien à la périnatalité et à la parentalité (La Cause des Parents) après en avoir été l’une des coprésidentes. Je milite pour une naissance respectée et l’accès à l’information et je m’implique également au sein de plusieurs associations lyonnaises.
Je me reconnais dans les luttes féministes intersectionnelles.
J’ai facilité ou co-facilité en tant que bénévole des temps d’échanges entre futurs et jeunes parents pendant plusieurs années, j’ai également mis en place des ateliers de couture dans le but de favoriser l’empowerment des nouvelles mamans.
On dit de moi que je suis à l’écoute, bienveillante, impliquée, discrète et douce.
J’ai à cœur de continuer à me former afin d’embrasser pleinement toutes les facettes de mon métier et d’en requestionner régulièrement ses approches.
Je suis disponible pour vous accompagner sur votre chemin de la maternité et de la paternité.
Mes formations complémentaires
- Approche quantique de la naissance, l’enfantement entre science et sacré auprès de Karine Langlois
- Transmission rebozo auprès de Maria Libera
- Paramanadoula auprès de Michel Odent et Liliana Lammers
- Immersion autour du deuil périnatal avec Couleur Plume
- Formation continue autour de l’allaitement en tant que bénévole pour l’association Galactée
- HypnoNatal auprès de Lise Bartoli
- Massage ayurvédique femme enceinte et féminin auprès d’AMI de formation
- Accompagnement corporel des émotions de la femme dans son parcours de maternité avec le rebozo auprès d’Elsa Uzan
- Le mois d’or pour les pros auprès de Marie Mahé-Poulin, Céline Chadelat, Ingrid Bayot, Bernadette de Gasquet
- Spinning Babies Workshop